Diplômée de l'Ecole de Psychologues Praticiens (2017) - Mention Bien
Spécialisation : psychotrauma & victimologie
Thérapeute EMDR en cours de certification (formation de niveau 1 avec l'IFEMDR); supervisée par un professionnel
Stages :
Cap Emploi 92 (un an) : conseil en (ré)insertion professionnelle de personnes en situation de handicap
EIDIP (un an) : suivi d'enfants et de familles issues de l'immigration
SOS Victimes 93 (un an) : accompagnement de personnes victimes d'infractions pénales
Depuis :
SOS Victimes 93 : tenue de permanences d'aide aux victimes dans un commissariat
Recto-Versoi : élaboration de projets professionnels avec des jeunes de 14 à 28 ans; en binôme avec un expert RH
CUMP 75 : bénévolat auprès de victimes d'événements collectifs (attentats, incidents collectifs...)
CIDFF - France Victimes 95 : accompagnement de personnes victimes d'infractions pénales
Installation en libéral
Missions de traduction (anglais bilingue, espagnol et italien professionnels)
Orientation : intégrative, ouverte, et adaptée au patient et à ses besoins
Signataire du Code de Déontologie des Psychologues de 1996, révisé en 2012.
La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une thérapie apparue il y a une trentaine d'années, et développée par Francine Shapiro.
Lorsqu'un événement traumatique survient, le cerveau ne s'y attend pas. Une zone du cerveau, l'amygdale, prévient le corps, qui sécrète des hormones du stress en grande quantité (adrénaline, cortisol). Le cerveau est alors rapidement dépassé par toutes les réactions du corps, et la "surchauffe" générée fait "disjoncter" le cerveau, conduisant à un état de sidération.
L'événement ne peut donc pas être rangé avec les autres souvenirs, dans la mémoire autobiographique, et ce non-traitement de l'information peut générer des symptômes (flashbacks, pensées négatives sur soi et sur les autres, culpabilité, honte, isolement, troubles du sommeil...). Des déclencheurs peuvent en effet faire revenir le souvenir à la surface.
De même, nous vivons des événements difficiles qui ne peuvent pas être digérés, et qui peuvent avoir un impact émotionnel sur nous, tout au long de notre vie.
Mais c'est vous qui avez les capacités de guérir. L'EMDR relance simplement le traitement de l'information, pour que l'événement soit intégré à la mémoire autobiographique en stimulant les deux hémisphères cérébraux par les mouvements des yeux, par des sons... En ciblant ces souvenirs qui nous empêchent d'avancer, les émotions qu'ils génèrent deviennent de moins en moins accablantes.
L'EMDR est une thérapie qui a fait ses preuves, selon une trentaine d'études cliniques. Elle se montre efficace dans le traitement de troubles post-traumatiques, mais aussi de phobies, par exemple, et traite aussi bien les traumatismes uniques et particulièrement violents (agression, accident de voiture, attentat...) que ceux qui passent plus inaperçus (abandon, séparation, violence psychologique...); et d'une manière générale, tous les événements de vie difficiles qui sont dans le passé, et continuent aujourd'hui à vous affecter.
Je suis thérapeute EMDR en cours de formation, et peux pratiquer cette thérapie. Je suis supervisée par un professionnel accrédité et expérimenté.
Pour en savoir plus : www.emdr-france.org
Créez votre site dès aujourd'hui. Pas besoin de savoir coder !
Commencer